L’intérieur

Le décor mural intérieur est limité, pas de chapiteaux ou corniches sculptés ni vitraux. Un sondage effectué sur les murs laisse apparaître des fragments de peinture murale médiévale et des litres funéraires qui ferons bientôt l’objet de restauration.

Ces décors ont disparu au cours de campagnes successives de blanchiment de murs à l’époque moderne. Obtenu au moyen d’un badigeon à la chaux, le blanc qui augmentait la luminosité des intérieurs et mettaient en valeur le mobilier faisait l’objet d’un entretien régulier.

Capture litre funeraire

Un élément de décors demeure cependant : le ciel peint au dessus du retable.

cropped-cropped-img_4014-retouchc3a9e.jpg

Le sol présente un mélange de pierres et de terres cuites. A partir du XVIIe siècle, les sols ont apporté une note de couleur grâce à l’utilisation de pavés en terre cuite vernissée produite dans les poterie de Manerbe et surtout du Pré d’Auge.

Les pavés ordinaires étaient rouge, mais de nombreuses pièces étaient ornées de motifs géométriques colorés, voir pour les plus soignées d’un décor figuré. Ces carreaux fragiles ont souffert des réaménagement des églises au XIXe et XX,e siècle, et depuis les années 70, de convoitises peu scrupuleuses.

Le sol a été restauré à l’été 2017.