Saint Martin – Sa vie et ses chemins

img_4127-retouchee

 

Saint Martin en quelques dates

  • Vers 316, naissance en Pannonie (Hongrie actuelle); Martin est élevé à Pavie
  • Enrôlé comme fils de vétéran dans l’armée romaine, en 337, il est en garnison à Amiens; il donne la moitié de son manteau à un pauvre. La nuit suivante, le Christ lui
    apparut en songe, vêtu du pan de ce manteau.
  • 356: il quitte l’armée, se fait baptiser et se rend à Poitiers auprès de l’évêque Saint Hilaire. Il devient exorciste.
  • 370: élection par la « vox populi » comme évêque de Tours
  • 397: mort à Candes; la légende commence !!

Centre Européen Culturel Saint Martin de Tours

http://www.saintmartindetours.eu/p/martin-de-tours.html

« C’est à partir des textes de Sulpice Sévère, contemporain de saint Martin, ainsi que d’autres historiens, comme Grégoire de Tours, plus tard, que nous connaissons une partie de sa vie.

Grand voyageur tout au long de sa vie, Martin naquit en 316 en Pannonie, l’actuelle Hongrie, de parents païens. Élevé à Pavie, en Italie, où son père était militaire, il fut enrôlé dans l’armée romaine à quinze ans, et parcourut une grande partie de l’Empire romain d’Occident.

En 337, en garnison à Amiens, en Gaule, il partagea la moitié de son manteau pour la donner à un pauvre mourant de froid. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme.

En 356, il quitta l’armée à Worms, en Germanie. Il se mit alors au service de saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui le forma. Parti retrouver ses parents en Pannonie, il convertit sa mère. Il s’installa ensuite à Milan, en Italie, pour essayer de retrouver Hilaire, alors en exil. Chassé de Milan, il partit s’isoler pour un temps sur l’île de Gallinaria, sur la côte ligure.

Puis, il revint en France pour rejoindre saint Hilaire; sur les conseils de celui-ci, Martin s’installa comme ermite près de Poitiers, et fonda le monastère de Ligugé, premier Monastère d’Occident.

Enlevé par les Tourangeaux qui voulaient en faire leur évêque, Martin fut élu évêque de Tours le 4 Juillet 371.

Il créa le monastère de Marmoutier, près de Tours, et fonda les premières églises rurales de la Gaule, tout en sillonnant une partie de l’Europe : Allemagne, Luxembourg, Suisse, Espagne…
Saint Martin mourut le 8 novembre 397 à Candes-Saint-Martin et fut enterré le 11 novembre à Tours. Son souvenir est inscrit dans toute l’Europe depuis dix-sept siècles. C’est en 2016 que sera célébré le 1700ème anniversaire de sa naissance. »

Saint Martin en quelques lieux

lles-chemins-de-saint-martin-en-europe