Le retable

Le retable de Repentigny est le plus ancien du Pays d’Auge. C’est une œuvre de la fin du XVIème – début du XVIIème siècle, exceptionnelle dans le Calvados par sa conception et son iconographie.

cropped-cropped-cropped-cropped-cropped-img_4014-retouchc3a9e11.jpgSon programme iconographique, douze tableaux, peint sur bois sur le thème de la Passion encadrant un relief polychrome représentant la Cène est encore d’inspiration médiévale.

 

cene-plan-large

Autour du bas-relief central de la Cène, avec Judas à droite cachant la bourse, symbole de sa trahison, se déploie un programme iconographique consacrée à la Passion du Christ. Les compositions plutôt élaborées, le décor architecturé et les costumes des soldats romains de ce cycle au traitement maladroit paraissent inspirés de gravures d’œuvres flamandes de la fin du XVIe siècle.

jesus-devant-pilate

Le dessin du tabernacle et surtout, de l’attique sont Renaissance.

Sa composition mêlant bas-reliefs polychromés et panneaux peint, cycle narratif et ordonnance architecturale le rattache encore à l’art de la Renaissance.

L’attique conçue autour d’un belvédère de deux niveaux de colonnes toscanes géminées surmontées d’un lanternon, en offre une belle illustration.

Les deux bas-reliefs qui encadrent le belvédère figurent « le Lavement des pieds « (à gauche) et « l’Agonie du Christ « (à droite).

Les ailerons et la figures d’angelots sont des rajouts du XVIIe ou XVIIIe siècle.