Lien entre Repentigny et les Corday

C’est en épousant Catherine de Corday, Dame de Repentigny, le 27 juin 1599 à Falaise que René le Gardeur de Tilly devient «  de Repentigny ».

Catherine était la fille de Pierre de Corday, Sieur de Repentigny et Marie-Madeleine De Montesson.

Catherine est née ca 1579 à Craménil (Orne) et décédée le 7 juillet 1657 à Québec. Elle est l’arrière grande tante de Charlotte Cordayguillotinée le 17 juillet 1793 à Paris, célèbre pour avoir assassiné Jean-Paul Marat le 13 juillet 1793.

« La famille de Corday faisait remonter leurs titres de noblesse à 1077 et leurs armoiries, surmontées de la couronne de comte, portaient d’azur à trois chevrons brisés d’or, avec la devise Corde et Ore.

Ces gentilshommes normands de sang noble et de réputation sans tache, servant en soldats, bourgeois, ou petits propriétaires, vivaient, de génération en génération, sur leurs domaines héréditaires. Fiers de ce titre de gentilshommes, c’est-à-dire de leur noblesse de terre et d’épée, ils ne devaient leur rang qu’à leurs seuls services et non à la faveur des Cours.

Résolus, robustes, indépendants, vrais Normands, avec un fond de mysticisme et d’obstination, les Corday, jusqu’en 1768, n’avaient produit aucun caractère marquant, bien qu’ils eussent, spécialement parmi les femmes, une certaine réputation d’originalité. » Source: http://le.menil.imbert.free.fr/Pages/corday.htm

Le nom «  de Repentigny » est accolé aux Corday par le mariage de Robert III de Corday avec Guillemette de SAMOY, dame de Repentigny au début du 14 éme siècle.