Messe annuelle à Repentigny – une occasion de rendre hommage aux poilus de 1914-1918

Samedi 22 juillet à Repentigny

A l’occasion de la messe annuelle ce samedi 22 juillet, un hommage a été rendu aux enfants de Repentigny morts pour la France en 1914-1918.

Certains noms inscrits sur le monument aux morts de Repentigny nous sont familiers : Lemonnier et Davoust, l’actuel maire et son prédécesseur à qui nous devons une grande partie des travaux de restauration de l’église.

Grâce aux archives en ligne du département du Calvados et de la Manche et au site « Mémoire des hommes », on peut désormais mieux connaître nos héros, morts durant la guerre de 1914-1918.

A l’issue de la messe annuelle célébrée par le père Gros, une évocation de la vie de Jean Désiré FEREY a été faite. Il est le premier sur le monument aux morts, puisque mort le 8 septembre 1914, dans les toutes premières semaines de cette guerre qui devait durer 4 ans.

Né le 22 février 1885 à Ste Marie du Mont (Manche), Jean FEREY, domestique de son état, est arrivé à Repentigny en février 1914, sans doute y avait-il trouvé un emploi.

Entre 21 et 22 ans, il fait son service militaire. Il est mobilisé début août 1914 au sein du 25 ème régiment d’infanterie basé à Cherbourg, comme simple soldat.

Son régiment est engagé dans la bataille de la Marne, qui s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, et qui fut un tournant crucial dans cette guerre meurtrière.

Suite à l’invasion de la Belgique par les forces allemandes, les troupes françaises et britanniques se déployèrent et reculèrent jusqu’aux portes de Paris.

Sous le commandement du Général Joseph Joffre, les forces alliées lancèrent une contre-offensive audacieuse qui stoppa puis repoussa l’offensive allemande.

Ordre du jour de Généralissime Joffre du 6 septembre 1914

La bataille de la Marne fut marquée par une violence intense, des lignes de front changeantes et des sacrifices humains considérables. Les soldats français, y compris ceux du 25ème régiment d’infanterie, y ont montré un courage exceptionnel et une détermination inébranlable face à l’ennemi.

Leurs efforts et leur ténacité ont contribué à renverser la situation en faveur des Alliés. La bataille de la Marne s’est finalement soldée par une victoire stratégique pour la France et ses alliés, stoppant l’avancée allemande. Elle marque aussi le début d’une guerre de tranchées meurtrière et dévastatrice.

Cette victoire n’est pas venue sans de lourdes pertes humaines. Le 25ème Régiment d’infanterie, comme de nombreuses autres unités, a subi des pertes tragiques au cours de cette bataille cruciale.

Jean FEREY est porté disparu. Un jugement postérieur fixera la date de sa mort au 8 septembre 1914.

Grâce aux archives militaires, on sait presque tout de lui.

Sa taille moyenne « 1,67 m », son nez « droit », son menton « rond », ses yeux « jaunes », son visage « plein », ses cheveux « blonds ».

Nos poilus ont illustré par leur sacrifice « les forces morales » de la France du début du 20 eme siècle. Ces forces morales étaient d’ailleurs le thème du défilé du 14 juillet 2023. Le gouverneur militaire de Paris, le général Abad les définit comme « celles qui incarnent la communauté de destin, toutes générations confondues, et les qualités de résilience, de résistance, de courage et du sens de l’engagement dont on fait preuve nos aînés ».

Thucyclide (env -400 avant JC) disait: « La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux mais dans le caractère de ses citoyens. »

Nos poilus avaient du caractère ! Merci à eux !

Laisser un commentaire