Passation de relais à la présidence de l’association

Après 10 ans de présidence, Marc Soulé a passé le relais à Veronica Arguello Joux à l’occasion de l’AG / CA du 30 mai dernier.

Dans son dernier rapport moral, Marc Soulé s’est réjoui des efforts accomplis depuis la création de l’association. Il a remercié son prédécesseur, Gérard Elissalde qui avait lancé l’association en 2009 en compagnie du maire de l’époque, Maurice Davoust.

Depuis beaucoup de chemin a été parcouru, grâce notamment au soutien de la commune et du Conseil départemental:

  • 250 k€ d’investissements ont été réalisés sur 17 ans, l’association y contribuant à plus de 31 k€.
  • animations régulières : concert de la Musardière, participation aux Journées Européennes du patrimoine, Pierres en Lumière, Nuit des retables, circuit de l’APEPA, crèches, …
  • événements plus spécifiques comme par ex. le Clean Up day, où les jeunes de la commune s’engagent pour leur environnement et nettoient les fossés
  • forte présence digitale: site, Face Book, X, Instagram, google Maps, visite virtuelle du site …
  • ouverture à des réseaux d’acteurs du patrimoine: APEPA, Eglises Ouvertes, les Z’Agitateurs du patrimoine, Calvados Eglises au coeur
  • recherche historique sur l’origine du retable, exploration des archives départementales et diocésaines, contact avec Repentigny au Québec, ville canadienne qui doit son nom à … Repentigny

Marc Soulé a remercié Veronica pour son engagement dans l’association depuis des années et d’avoir accepté d’en prendre la présidence. Il l’a assurée de son soutien dan sla phase de transition … et après !

Veronica Arguello Joux a remercié Marc et les autres membres du conseil d’administration pour leur confiance. Elle a exprimé une vision élargie du patrimoine de Repentigny, qui comprend évidemment l’église St Martin, mais qui doit aussi être étendu à son environnement, son histoire, sa mémoire et ses habitants d’aujourd’hui.

En mai, … fais ton AG … entre autres !

Chers tous

Nous vous invitons à la prochaine AG ce samedi 30 mai 2026 à 11h à l’église Saint-Martin de Repentigny.

Ordre du jour :

  • Rapport moral, en particulier, événements 2025/2026, travaux
  • Rapport financier, comptes 2026 et budget 2026
  • Gouvernance, renouvellement des administrateurs et du bureau

Un verre de l’amitié viendra conclure la réunion !! 

🍷

On compte sur vous !

Par ailleurs, notre église accueillera deux événements:

  • le 28 mai à 15h, l’association « Calvados Eglise au cœur »  dont la vocation est de promouvoir l’ouverture, la sécurisation et l’éclairage des églises,
    et d’accompagner les communes et associations en la matière,
    y organise sa réunion de lancement.
    Sont cordialement invitées les communes ou associations intéressées par le sujet de l’ouverture automatique / sécurisation (voir fiche action en lien).
    Au programme:
    • Présentation de l’association et de ses fondateurs / partenaires, notamment les Z’Agitateurs du patrimoine
    • Présentation de l’expérience de certaines églises (notamment Repentigny)
    • Formation de base sur les aspects techniques de l’ouverture / sécurisation des églises.
      Un verre de l’amitié sera offert à l’issue
  • le 4 juin à 10h, le réseau « Eglises Ouvertes », dont nous sommes membres, y organise sa réunion départementale pour ses membres ainsi que pour les associations / communes intéressées par rejoindre le réseau EO

    Au programme :
    • Présentation du concours photo « Divinement drôle » (du 6 juin au 20 septembre 2026)
    • Découverte du futur site internet EO
    • Point sur les ressources et outils du réseau
    • Réflexion autour de projets communs territoriaux
    • Temps d’échanges
    • Visite de l’église Saint-Martin de Repentigny

A vos agendas !

On compte sur vous !

Très belles fêtes de Noël et de fin d’année !

Chers amis du patrimoine de Repentigny

Le conseil d’administration de l’association vous souhaite, à vous et à vos proches, de très belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Vous pouvez venir fêter cela avec nous demain samedi 20 décembre à 17h00 à l’église autour de notre crèche, d’un chocolat chaud et d’une brioche !

Ce message est l’occasion aussi de vous dire que nous avons adhéré à Eglises Ouvertes.

Nous étions déjà depuis deux ans et demi une « église ouverte » de 9 à 18h grâce à l’ouverture automatique. Nous le sommes désormais doublement avec cette adhésion à ce réseau qui rassemble plus de 500 églises en Europe, dont 25 en Normandie !

Nous sommes convaincus que l’ouverture et la mise en réseau contribueront à animer, donc à sauver, ce magnifique patrimoine que sont nos « petites » églises.

Ce mail est aussi l’occasion de vous remercier pour votre soutien en 2025 !

… vous dire aussi qu’il n’est pas trop tard pour adhérer !

A très bientôt !

Bien cordialement

L’édition 2025-2026 de la crèche de Repentigny est encore plus belle !!

Chers amis,

Vous l’attendez depuis près d’un an ! Désormais c’est elle qui vous attend !

La crèche de Repentigny est désormais ouverte à la visite jusqu’à fin janvier. Comme vous le savez, notre église est ouverte de 9h à 18h tous les jours.

Le samedi 20 décembre à 17h, la paroisse organisera un court temps de prière autour de la crèche et l’association sera heureuse de vous offrir un chocolat chaud et une part de brioche. Venez avec vos enfants, petits enfants, voisins, enfants de vos voisins, voisins de vos enfants …

On compte sur vous !

Notre crèche fait partie du magnifique circuit des crèches de l’APEPA (Alliance pour le Patrimoine des Petites Eglises du Pays d’Auge). Plus d’informations.

Moins joyeux : compte tenu des multiples alertes en matière de sécurité des crèches, nous ne permettrons plus l’allumage par les visiteurs … qui, parfois, oublient d’éteindre.

A bientôt à Repentigny !

PS : quelques consignes en matière de sécurité incendie données par le service Patrimoine du Département

Les crèches sont souvent une occasion d’apport en combustible (paille, papier rocher).

Donc attention :

  • Aux cierges à proximité, ne pas en proposer ou les mettre vraiment loin
  • Aux branchements électriques : multiprises sur multiprises, éléments électriques en contact direct avec le papier ou la paille
  • Aux chauffages allumés
  • Penser à bien tout éteindre à la fermeture de l’édifice

L’idéal est :

  • d’avoir un extincteur à portée de crèche,
  • ou une présence humaine permanente quand c’est possible,
  • ou un détecteur de fumée du commerce posé à proximité
  • d’essayer dans la mesure du possible d’installer la crèche de manière isolée de matériaux conducteurs (pas sur un plancher en bois, pas à proximité de la chaire, des stalles et autre autel en bois)

Repentigny – concert de la Musardière le 20 septembre à 17h

Chers amis de Repentigny

Nous vous confirmons notre invitation au traditionnel concert de la Musardière: samedi 20 septembre à 17h à l’église Saint-Martin de Repentigny.

Cette année encore, la famille Joubert, sur trois générations, alliera humour, érudition et talent dans un programme éclectique et savoureux dont ils ont le secret. Faites leur confiance, des surprises émailleront le concert !

Vous trouverez dans le dossier attaché la présentation des artistes.

A l’issue, un apéritif sera offert; il nous permettra de fêter dignement les 16 ans de l’association.

Le concert aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une autre opportunité pour venir visiter notre église et son environnement :

  • Samedi 20 de 14h à 17h
  • Dimanche 21 de 14h à 18h

Nous comptons sur vous !

A bientôt à Repentigny !

Repentigny – Concert de la Musardière, samedi 20 septembre à 17h

C’est la rentrée !!

L’occasion de vous inviter au traditionnel, et fort apprécié, concert de la Musardière.

Samedi 20 septembre à 17h à l’église St Martin de Repentigny

Cette année encore, la famille Joubert, sur trois générations, alliera humour, érudition et talent dans un programme éclectique et savoureux dont ils ont le secret. Faites leur confiance, des surprises émailleront le concert !

A l’issue, un apéritif sera offert; il nous permettra de fêter dignement les 16 ans de l’association.

Le concert aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une autre opportunité pour venir visiter notre église et son environnement :

  • Samedi 20 de 14h à 17h
  • Dimanche 21 de 14h à 18h

La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire le bilan d’une saison d’été riche en rencontres.

Le 5 août, nous étions sur le chemin des petites églises organisé par l’APEPA qui fait un travail remarquable pour promouvoir notre patrimoine et que nous remercions chaleureusement.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont pu découvrir notre église et ses merveilles. A cette occasion, une visiteuse érudite médiéviste nous a éclairé sur la signification probable du premier panneau de la vie de St Martin évêque, la scène de chasse, qui était pour nous un mystère depuis sa découverte en 2012. Nous savons désormais pourquoi elle est là !! Venez aux Journées Européennes du Patrimoine et vous le saurez !!

Le 20 août, les amis de Cabourg, emmené par le dynamique docteur Henriet, nous ont fait l’amitié de leur visite. Une rencontre toujours riche en échanges entre amoureux de notre territoire.

A bientôt donc à Repentigny !!

Une nouvelle identité visuelle pour les amis du patrimoine de Repentigny

Chers amis

La dernière Assemblée générale de l’association samedi 31 mai

https://www.ouest-france.fr/normandie/repentigny-14340/lassociation-des-amis-du-patrimoine-se-dote-dun-logo-00258249-18b1-4f62-b5bd-754fc4095f8f

a été l’occasion de valider la nouvelle identité visuelle.

Elaborée avec l’aide d’une jeune étudiante en design graphique habitant Repentigny, Lucille Leroy, mazagran.studio, ce nouveau logo vise à rajeunir le précédent avec une conception « filaire » dévoilant le clocher de notre église. Il illustre les objectifs de transmission patrimoniale, de valorisation et de lien social de l’association. Il est complété d’une palette de couleurs et d’une charte graphique. L’ensemble sera désormais décliné sur tous nos supports de communication papier et digitale ainsi que sur des goodies (cartes postales, mugs, marque page, cahiers …) qui seront proposés aux nombreux visiteurs de l’église. En effet, depuis la mise en place de l’ouverture automatique, 400 personnes la visitent annuellement. Sans compter les 1700 visiteurs uniques de notre site internet.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’approuver les rapports moral et financier et de renouveler le conseil d’administration.

Voir présentation ci dessous

Rappel des événements 2025

A venir

Mardi des petites église avec l’APEPA : 5 aout à 16h30

Concert de la Musardière 20 septembre 17h, suivi de l’anniversaire de l’association qui fête cette année ces 16 ans

Prochaine AG ce samedi 31 mai à 17h à Repentigny – retour sur Pierres en Lumières 2025

Bonjour à tous,


Suite à nos précédentes communication, nous vous confirmons la prochaine AG ce samedi 31 mai 2025 à 17h à l’église Saint-Martin de Repentigny.

Ordre du jour :

  • Rapport moral, en particulier, événements 2024/2025, travaux
  • Rapport financier, comptes 2024 et budget 2025
  • Nouveau logo, présentation et prochaines étapes
  • Gouvernance, renouvellement des administrateurs

Un verre de l’amitié viendra conclure la réunion !! 

🍷

On compte sur vous !

Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, voici quelques photos de Pierres en Lumières consacré cette année à nos vitraux.

Pierres en Lumières à Repentigny, c’est demain samedi 20-23h !

Chers amis

Encore des surprises à Repentigny à l’occasion de Pierres en Lumières !

Nous vous ferons entrer dans les coulisses de la fabrication de nos vitraux !

Les travaux de rénovation des vitraux de l’église ont été réalisés fin 2021. Les vitraux mécaniques modernes ont été remplacés par des baies losangées, avec inclusion au centre d’un médaillon représentant des scènes de la vie de Saint Martin inspirées de la cathédrale de Chartres.

Vous apprendrez (presque) tout sur le magnifique travail de notre maitre verrier, Sylvie Liégois !

On vous attend ce samedi 17 mai à partir de 20h !