
Lors de cette conférence du 12 mars dernier en l’église de Repentigny, ont été présentés deux sujets relatifs à l’église St Martin de Repentigny, repris dans le numéro de mars avril du pays d’Auge:
- l’origine probable du retable
- son vieux cimetière et la famille Thierry Le Cesne
Des travaux de recherche passionnants sur l’origine de son retable ont été révélés.
On sait qu’il date de la fin 16 eme / début 17 eme, ce qui en fait le plus vieux du pays d’Auge.
On connaît sa singularité : un verso avec les scènes de la Passion et un recto avec la vie de St Martin, évêque.
Grâce aux recherches de Marion Lamy, férue d’histoire de l’art et membre de l’association des amis du patrimoine de Repentigny, sa très probable origine flamande a été révélée.
Lors de la conférence, les résultats d’une enquête quasi policière ont été restitués. Partant de questions, puis d’intuitions, nous avons été guidés vers les Flandres catholiques du début 17 eme siècle. De là à imaginer une origine prestigieuse d’un maître flamand …
Des recherches radiographiques vont être lancées pour faire avancer l’enquête. Le retable de Repentigny n’a pas fini de révéler ses mystères !
Par ailleurs, le vieux cimetière et son histoire liée à la famille Thierry / Le Cesne a été présentée par Maud Thielens de l’association du Pays d’Auge. Sur plus d’un siècle, de 1823 à 1949, 32 personnes de cette famille y sont enterrées. Plus de détails dans la présentation jointe.
Bravo encore pour ce travail érudit et dynamique qui révèle chaque jour un peu plus les merveilles de notre Eglise ! Charlotte Hubert de Fraisse
J’aimeJ’aime