Compte-rendu du conseil d’administration du 9/4/2016

Chers amis
Cette réunion du conseil d’administration s’est tenue sous la présidence de Marc Soulé. Onze des douze membres du Conseil étaient présents, ainsi que Maurice Davoust, membre de droit en tant que maire, et Gérard Elissalde, président d’honneur.
Les principaux points discutés ont été:
1. Formalités de déclaration des changements

La préfecture a été informée des changements récents, tant dans la composition du Conseil d’Administration et du bureau que dans l’adresse du siège social.
Ces changements ont été publiés au Journal Officiel du 2/4/2016.
2. Organisation du Conseil, affectation des responsabilités

Afin d’organiser nos activités, le principe d’organisation du Conseil par thème a été accepté. L’affectation des responsabilités est la suivante:
• Travaux : Maurice, Françoise, Marc, Claude, Albine
• Communication : Marc, Veronica, Isabelle, Albine
• Evénements : Isabelle, Françoise, Yvette, Claude, Jean-Pierre
• Recherches historiques : Isabelle, Gisèle
• Membres / Financement : tous, animé par Stéphane
La (les) personne (s) en italique est (sont) en charge du sujet.
Les autres membres de l’association qui, en fonction de leur intérêt et de leur temps disponible, souhaitent contribuer à l’un de ces thèmes sont les bienvenus et peuvent nous contacter (repentigny.patrimoine@gmail.com).
Par ailleurs deux sujets transverses ont été identifiés:
• Financement participatif (crowd funding): Veronica, Albine, Marc, Stéphane
• Lien avec le Canada: Veronica, Albine
3. Membres

Nous avions 83 membres en 2015. A ce jour, 65 membres sont à jour de cotisation.
Un grand merci à ceux qui ont déjà renouvelé leur adhésion.
Les personnes qui ne l’ont pas encore fait seront invitées à le faire par mail et courrier.
Merci pour votre soutien !
4. Travaux

Pour 2016, la commune n’envisage pas de financer les travaux dans l’église.
Par contre, le maire, Maurice Davoust a accepté le principe que certains travaux 2016, notamment ceux qui seront difficilement couverts par des subventions (ex. Restauration des menuiseries de la chapelle seigneuriale, éclairage), puissent être financés uniquement par l’association sur son budget propre.
Maurice a confirmé que des travaux seront bien réalisés par la commune en 2017. Les demandes de subventions pour 2017 doivent être prêtes pour septembre. L’association aidera la commune dans le montage de ces dossiers, notamment en contactant des entreprises, obtenant des devis, …
5. Budget

Le budget 2016 de l’association présenté a été approuvé. Il intègre des recettes prévisionnelles  (cotisations, concert, subvention communale) similaires à celles encaissées en 2015.
Les frais sont principalement des frais de communication, de poste et d’assurance.
Le principe du versement à la commune de Repentigny d’une subvention, ou de la prise en charge directe de travaux, jusqu’à 5000 euros  a été accepté.

Au titre des travaux réalisés en 2015, l’association a versé en 2016 à la commune, comme elle s’y était engagée, 50% de la part restant à sa charge (après subvention du Conseil général) soit 3200 euros.

6. Evénements
Avant le concert de la Musardière en septembre, les prochains événements seront:
Pierres en lumières, le 21 mai soir
Cette opération organisée par le conseil général du Calvados nous permettra d’ouvrir l’église et de présenter le retable aux visiteurs de 21 à 1 h du matin.
Le vin chaud sera offert !
Parlez-en autour de vous et venez nombreux !
Sortie culturelle à Honfleur, le 19 juin
Cette visite est ouverte à tous. Les frais sont à la charge de chacun.
Un guide (coût forfaitaire de 114 euros pour un groupe de moins de 30 personnes) nous fera visiter la ville le matin puis nous irons déjeuner. L’après-midi est à définir (musée Boudin, musée aux papillons ou balade en bateau si la marée le permet).
Le programme de la journée sera précisé en mai. Réservez la date !
Ouverture de l’église les samedis et dimanches après-midi d’été
Notre objectif est de permettre aux visiteurs du week-end de se faire ouvrir l’église et de leur commenter notre petite merveille.
 A l’occasion des 1700 ans de la naissance de St Martin, patron de l’église. Le conseil de l’Europe a déjà défini un itinéraire culturel sur le thème de St Martin; il part de Hongrie pour terminer à Tours, en passant par Trèves, l’Italie … sur les pas de l’éminent personnage. Nous souhaiterions nous associer à d’autres initiatives similaires dans le département. Le concept reste à définir. Vos idées sont les bienvenues.
En synthèse, à la fin de la réunion, les objectifs 2016 de votre association ont été rappelés :
• assurer la transition avec le Conseil précédent et notamment bénéficier de l’expérience de Gérard Elissalde qui a été remercié pour sa présence,
• maintenir le nombre des membres au-dessus de 85, et si possible avec la mobilisation de tous, d’atteindre les 100,
• organiser les quelques manifestations prévues notamment Pierres en Lumières et le concert de la Musardière,
• ouvrir notre église pendant les week-ends d’été,
• étudier la possibilité de financement participatif,
• produire des supports de communication et de visite,
• réaliser quelques travaux, forcément limités, financés sur les fonds propres de l’association,
• préparer, avec la commune, les demandes de subventions pour 2017 et de planifier les travaux correspondants.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, contributions …
Une seule adresse: repentigny.patrimoine@gmail.com
Merci pour votre soutien !
Les membres du conseil

Compte rendu de l’assemblée générale du 27 février 2016

Chers amis

Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, veuillez trouver ci joint le compte rendu de l’assemblée générale de notre association.

Cette réunion s’est tenue à la mairie de Repentigny le samedi 27 février. L’association comporte 84 membres, 16 étaient présents, 30 autres avaient donné procuration.

 
Cette réunion a été l’occasion pour Gérard Elissalde, de rappeler les activités de l’association en 2015: le loto du 15 mars à Bonnebosq, la visite culturelle à Bayeux, la participation aux chemins d’art sacré, et, le clou de l’année, le concert de la Musardiére du 30 août.
Ces multiples activités ainsi que vos cotisations ont permis de financer une partie des travaux de restauration des autels latéraux et des statues de St Sébastien et de la Vierge à l’enfant, pour lesquels un versement de 3000 euros a été fait à la commune de Repentigny.
 
Les membres se sont félicités de voir leur association citée en exemple dans le catalogue de l’exposition « Beauté divine », et les initiatives de la commune et de l’association qualifiées d’exemplaires. Voir l’article correspondant du blog.
 
Le rapport moral 2015 a été approuvé à l’unanimité.
Le rapport financier a été présenté par Stéphane Leroy, trésorier; il a été approuvé par l’assemblée générale. 

Nous terminons l’année 2015 avec 12446,51 euros sur notre compte bancaire, par rapport à 12681,47 € au 1er janvier de cette même année. 
Les recettes ont été :
  • adhésions : 1515 euros
  • subvention de la mairie : 1200 euros
  • bénéfices nets du Loto et du Concert de la Musardière, respectivement : 200 et 350 euros
Un versement de 3000 euros a été fait à la commune.
Les frais généraux de l’association sont essentiellement constitués de l’assurance (106 euros) et de quelques frais de communication  (environ 250 euros, photocopies, timbres et frais du photo club de Cambremer qui nous ont réalisé des photos de qualité de notre petit chef d’oeuvre).

L’assemblée a été l’occasion de procéder au renouvellement du conseil d’administration et d’élire un nouveau bureau. 
 
Gérard Elissalde n’a pas souhaité se représenter. Les membres présents lui ont rendu hommage. Il a su, avec le maire, Maurice Davoust, créer cette association, mobiliser autour de lui les bonnes volontés et réaliser des travaux de restauration importants. Son humour et sa gentillesse ont été particulièrement appréciés. Il restera Président d’honneur de notre association.

Le nouveau conseil d’administration et le nouveau bureau ont été élus et sont constitués de:
  • Marc Soulé – Président
  • Françoise Joubert – Vice-Présidente 
  • Stéphane Leroy – Trésorier
  • Isabelle Soulé – Secrétaire
  • Yvette Bouvet
  • Albine Féau
  • Veronica Joux
  • Sylvie Labey
  • Claude Lemonnier
  • Christiane Leprevost Porcher
  • Jean Pierre Lesieur
  • Gisele Pillonca
 

 

ainsi que Maurice Davoust, membre de droit en tant que maire de Repentigny

Les principales initiatives envisagées pour 2016 sont:
  • l’ouverture de l’église les après-midis de fin de semaine en été, 
  • la participation à l’opération Pierres en lumière le 21/5 au soir, 
  • le concert de la Musardiére le samedi 10 septembre à 18h, 
  • les journées européennes du patrimoine les 18/19 septembre.
Nous avons décidé en 2016 de renoncer au loto, activité très « concurrentielle » dans la région, et qui suppose trop d’efforts par rapport au bénéfice espéré. 

Par ailleurs nous attendons de l’association du pays d’Auge plus d’informations sur le programme de l’édition 2016 des chemins d’art sacré et de la nuit des retables pour voir si nous pouvons y participer.
L’assemblée générale a été également l’occasion de réfléchir à célébrer le 11 novembre prochain les 1700 ans de la naissance de St Martin, patron de l’église de Repentigny. Le conseil de l’Europe propose en effet à cette occasion de célébrer le partage, valeur universelle qui transcende les religions et que Martin, alors membre de l’armée romaine, a illustré en donnant la moitié de son manteau à un mendiant.
 
2016 devrait être une année « creuse » en termes de travaux de restauration dans l’église hormis ceux que nous pourrons financer avec la mairie sur nos fonds propres. 

Nous consacrerons donc l’essentiel de nos efforts à préparer les devis et les demandes de subvention pour les chantiers des prochaines années qui ne manquent pas:
  • restauration des murs de la nef et du chœur : nous savons désormais que des trésors décoratifs allant du 13 ème au 18 ème siècle sont cachés sous les enduits !
  • restauration des menuiseries de la chapelle seigneuriale, devenue sacristie,
  • restauration du tableau de Maurice Le Cesne qui depuis sa création en 1901 a besoin d’un petit lifting !
  • restauration du sol du chœur
  • reprise des murs extérieurs nord et sud
  • restauration des pierres tombales du vieux cimetière
  • mise en lumière de l’intérieur de l’église pour mettre en valeur nos trésors

 Nous souhaitons également réaliser des supports de communication mettant en valeur notre patrimoine (brochures, cartes postales, livrets, …). 
Nous vous rappelons qu’un livre photos a été élaboré en 2015; il a déjà connu un (modeste) succès de librairie … auprès d’une dizaine de nos membres !
N’hésitez pas à le consulter … et  à le commander !!

L’assemblée générale a été aussi l’occasion d’exprimer nos sincères remerciements à :
– Maurice Davoust, maire de Repentigny et au Conseil municipal
– Monsieur Xavier Charles, president de la communauté de communes de Cambremer et conseiller général, qui nous soutient activement,
– les commerçants de Cambremer, de Bonnebosq et le super U de Dozulé
– nos fidèles adhérents et notre conseil d’administration pour leur aide efficace et leur soutien
Que tous trouvent ici l’expression de notre gratitude !

Pour plus d’informations, visitez notre blog régulièrement 
http://patrimoine-repentigny.blogspot.fr/

N’hésitez pas  à nous faire part de vos remarques / critiques / encouragements sur notre adresse mail repentigny.patrimoine@gmail.com

 

 

 

Merci à tous pour votre fidèle soutien. Vous pouvez compter sur notre dévouement.

 

 

 

Cordialement

 

 

Marc Soulé et l’ensemble du Conseil d’administration

Encore des merveilles a découvrir !

Chers amis,
Notre petite église est décidément bien cachottière !
 
Apres la découverte en 2012 du verso des panneaux latéraux du retable, probablement des scènes de la vie de St Martin, M. Andronescu, notre restaurateur principal, a mis au jour, sous l’enduit moderne, ce qui promet d’être une autre révélation.
 
Dans le chœur et la nef apparaissent des traces d’une litre funéraire et des blasons des seigneurs Dauvet, datant du 18 ème siècle, disposés symétriquement de chaque côté des murs, 4 dans le chœur, 8 dans la nef. 
 
Les armoiries représentent un écu bandé de gueules (*) et d’argent de 6 pièces ; la première est chargée d’un lion de sable, passant dans le sens de la bande. L’écu est timbré d’une couronne de marquis; à sa pointe, se trouve le collier de l’ordre de Saint Louis.
 
 
(*) GUEULES. Une des cinq couleurs du blason que l’on représente en émail par le rouge, et en gravure par des hachures perpendiculaires. Ce terme viendrait selon Ménage de la couleur rouge de la gueule des animaux.
Les armoiries ont été peintes à l’huile sur papier épais, collé et cloué au mur. 
De chaque côté de l’entrée de l’église, deux blasons ont été collés sur un enduit à base d’argile.
 
 
« Le faux appareil est une décoration sous la forme d’une peinture qui imite les lignes horizontales et verticales d’une maçonnerie entre des pierres de taille. Le faux appareil ou faux-joint est aussi une ligne creuse tracée dans un enduit de mur ou de cloison pour imiter un appareil de pierres. «  Wikipedia
 
Par ailleurs, l’autel actuel cache également l’autel d’origine et son décor du 13ème siècle.
 
Une nouvelle aventure nous attend donc : la restauration complète des enduits des murs de la nef et leurs 8 blasons ainsi que la restauration des murs du chœur et de l’autel, avec leurs décors du 13 ème  et 18 ème siècle !

 

Elle promet d’être passionnante ! 
 
Cette découverte nous fait encore plus prendre conscience de la valeur de ce patrimoine et renforce notre motivation à le préserver !

Voeux 2016 – Convocation pour l’assemblée générale le samedi 27/2/2016 à 17h à la mairie

Chers amis du patrimoine de Repentigny,
 
Grâce à votre soutien, l’année 2015 a vu la restauration de l’église encore progresser.
 
Après le retable et ses panneaux latéraux en 2014, ce sont les deux autels latéraux, les statues de la Vierge à l’enfant et de Saint Sébastien, ainsi que le magnifique antependium qui, en 2015,  ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
 

 

 
Notre église et son retable, le plus vieux du pays d’Auge, font désormais l’admiration de tous les visiteurs. Ils ont été nombreux à les découvrir à l’occasion des chemins d’art sacre fin juillet dernier.
 
Nous pouvons être fiers. Que de chemin parcouru en l’espace de 6 ans !
 
Notre blog se veut le témoin de ce périple. Visitez le ! http://patrimoine-repentigny.blogspot.fr/
 
Ces travaux ont pu être entrepris grâce aux aides de la commune, aux subventions du conseil départemental et régional et de la Fondation du Patrimoine, grâce aussi aux bénéfices réalisés lors de nos manifestations (notamment le désormais célèbre concert de la Musardière), grâce enfin à votre générosité ainsi que celle de tous nos adhérents (83 membres en 2015).
 
Les chantiers des prochaines années ne manquent pas:
  • restauration des murs de la nef et du chœur : nous savons désormais que des trésors décoratifs allant du 13 ème au 18 ème siècle sont cachés sous les enduits !
  • restauration des menuiseries de la chapelle seigneuriale, devenue sacristie,
  • restauration du tableau de Maurice Le Cesne qui depuis sa création en 1901 a besoin d’un petit lifting !
  • restauration du sol du chœur
  • reprise des murs extérieurs nord et sud
  • restauration des pierres tombales du vieux cimetière
  • mise en lumière de l’intérieur de l’église pour mettre en valeur nos trésors

 

Il s’agit donc d’un travail de longue haleine !
 
En 2016 aussi, votre soutien sera donc plus que jamais important pour continuer ensemble ce que nous avons commencé il y a 6 ans.
 
Nous avons confiance en votre fidélité. Vous pouvez compter sur notre engagement !
 
Après plus de 6 ans à la tête de l’association, j’ai décidé de passer la main. Je veillerai bien sûr à assurer une transition en douceur avec celui que vous désignerez comme mon successeur.
 
La prochaine assemblée générale, qui se tiendra le samedi 27 février 2016 à 17h à la mairie de Repentigny, sera donc l’occasion de procéder au renouvellement des membres du Conseil d’administration qui, à leur tour, éliront le bureau et donc le nouveau président.
 
Si vous êtes intéressés pour devenir membre de notre Conseil d’Administration, merci de m’adresser votre candidature avant le 6 février.
 
D’ores et déjà, vous pouvez noter la date du prochain concert de la Musardière qui aura lieu le 10 septembre 2016.
Les membres du conseil d’administration et moi-même, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2016, ainsi qu’à vos proches : santé, bonheur et réussite dans tous vos projets.
 
Très cordialement.
Le Président
Gérard ELISSALDE
 
PS : merci de renouveler votre adhésion pour 2016 en nous envoyant votre chèque de 15€ (membre actif), 25€ (couple) ou 50 € ou plus, pour un membre bienfaiteur, à l’association des amis du Patrimoine de Repentigny, chez Gérard ELISSALDE, le Costil, 14340 Repentigny.
 


Convocation à la prochaine Assemblée Générale
des AMIS DU PATRIMOINE DE REPENTIGNY


Madame, Monsieur,
Vous êtes invité(e) à participer à l’Assemblée Générale de notre Association qui se tiendra le
               Samedi 27 Février 2016 à la Mairie de Repentigny à 17h précises.

A l’ordre du jour :
        Rapport moral – approbation
        Rapport financier – approbation des comptes
        Manifestations prévues en 2016
        Renouvellement du Conseil d’Administration
        Questions diverses.
 
Tous les documents nécessaires à votre information seront à votre disposition.
Nous comptons beaucoup sur votre participation. 
 
En cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’Association muni d’un pouvoir (ci-joint) dûment rempli et signé.
 
Sincères salutations                                             


Le Président
Gérard Elissalde.

 

POUVOIR

Je soussigné(e) …………………………..demeurant à ……………..
…………………………………………………..

donne pouvoir à Mme ou Mr …………………………..demeurant à ………
………………………………………………….

pour me représenter à l’Assemblée Générale des Amis du Patrimoine de Repentigny du 27 février 2016.
 
Je vous fais également parvenir ma cotisation 2016 (15€ ou 25€ pour un couple) à l’ordre des « Amis du Patrimoine de Repentigny » chez M. Elissalde, le Costil 14340 Repentigny .

 

Et le vieux cimetière de Repentigny … vous connaissez ?

Chers amis

L’église St Martin et son fameux retable n’est pas le seul élément remarquable du patrimoine de Repentigny.

Le vieux cimetière, son if multi-centenaire et ses pierres tombales présentent aussi un certain intérêt.



De 1823 à 1949, 31 personnes y ont été enterrées, pour l’essentiel issues de la famille THIERRY et affiliés.

Le patriarche, Jacques Pierre THIERRY, mort en 1823, était originaire de Repentigny et a fait une carrière très honorable à Caen comme pharmacien, conseiller municipal et juge au Tribunal de Commerce de la ville.

Pour les plus curieux, nous vous conseillons la lecture de la notice historique que la Société Royale d’Agriculture et de Commerce de Caen a publiée après la mort de son éminent et respecté membre.

Pour les plus pressés, lisez la première page d’introduction de la notice écrite par un de ses collègues, qui est assez remarquable tant dans son fond que son expression. Un temps où on savait écrire …

 




Pour en revenir au vieux cimetière, un panneau avait été fait il y a quelques décennies pour rassembler les noms de ceux qui y reposent. Initiative salutaire car ces noms disparaissent de plus en plus des pierres tombales sous l’effet du temps et … de la mousse.

31 personnes donc, 14 femmes et 17 hommes, dont 6 couples (même code couleur dans le tableau ci dessous) reposent en paix depuis 1 à 2 siècles. 

plan-cimetiere-photo

Leurs âges varient de 14 à 88 ans.

Les titres et fonctions sont mentionnés pour certains défunts: « député du Havre », « maire de Pont L’Évêque », « contre amiral » pour les plus titrés, mais aussi simple « aspirant de la Marine » ou, plus modeste encore, « fidèle servante de la famille ».

Une petite curiosité a retenu notre attention: 2 sœurs ont apparemment épousé le même homme. 
Clothilde Le Cesne a épousé André Auguste Nicolas après le décès de l’épouse de ce dernier, qui était aussi sa sœur Blanche !

Le Cesne est un nom connu puisque Maurice Le Cesne est le peintre à qui on doit la Crucifixion d’après Lebrun, qui est à gauche en entrant dans l’église (tableau de 1901).

tableau-de-maurice-lecesne

D’autres surprises se cachent certainement dans ce petit écrin de verdure.

Ce cimetière mérite notre intérêt !! Sauvegardons le lui aussi.


Rapport-de-Jacky-Brionne-sur-le-cimetière-de-repentigny

Grand rendez-vous annuel du concert de l’ensemble « La Musardière »

Le 30 août dernier, les 3 générations de Joubert nous ont, cette année encore, enchantés, dans le décor de notre église Saint Martin. Dans tous les sens du terme !

Ils ont provoqué la surprise de l’auditoire, en renouvelant le concert, sous forme de pièce de théâtre musicale.

Quand le talent et l’érudition le disputent à l’humour, cela donne un spectacle aussi beau à écouter que divertissant.

Un événement qui valait, cette année encore, le déplacement à Repentigny !

Vivement l’année prochaine !!

Un grand merci à Françoise et à toute la famille Joubert.


de-la-belle-musique1

 

 

des-face%c2%a6uties1

 

Avant … après !!

Chers amis du Patrimoine

On finirait presque par oublier dans quel état était notre retable et ses panneaux latéraux jusqu’à l’année dernière.

Heureusement les photos sont là pour témoigner de leur renaissance … pour ne pas dire leur résurrection !!

Grâce à la technique et aux mains habiles de nos restaurateurs, Romana et Corneliu Andronescu, le changement est saisissant !!

Voyez plutôt.

AVANT                                                                 /                                                                     APRES

la-crucifiction

le-baiser-de-judas

img_4025-retouche

img_4079-retouchee

img_4080-retouchee
Merci au photo club de Cambremer pour ces nouvelles photos.

 

 

 

Grand succès pour l’ouverture de l’église lors des chemins d’art sacré

Chers amis du patrimoine de Repentigny,

Ce dimanche 26 juillet après midi, dans le cadre de l’opération « des chemins d’art sacré », notre église a été ouverte à un public nombreux.
Qu’ils viennent en voisins à l’appel de la cloche, du Calvados ou de plus loin, tous nos visiteurs ont été très agréablement surpris par la qualité de notre retable et de ses panneaux latéraux récemment restaurés. « Vous avez là une petite merveille », cette phrase est revenue souvent dans la bouche de notre trentaine de visiteurs.
Jean Bergeret, président de l’association « Le pays d’Auge », organisatrice de cet événement qui ouvrait les portes de toutes les églises du canton, nous a honorés de sa visite et nous a félicités pour nos efforts.
Une grand merci à Yvette qui avait mis l’église en beauté pour cet événement !!
Que ce succès soit pour nous tous un encouragement à poursuivre nos efforts !!

On parle de nous … en bien !!!

Ci joint deux articles récents qui n’ont pas échappé à l’œil d’aigle de notre vice présidente:

  • dans le catalogue-inventaire du Musée de Caen, où le verso de notre retable est mis à l’honneur
  • dans la revue « Normandie-Magazine » où le dynamisme de notre association est loué.


N’hésitez pas à nous faire part de telles mentions quand vous les identifiez. 
Merci !!